Ce qu’il faut savoir sur l’eczéma cuir chevelu

L’eczéma cuir chevelu reste une maladie dermatologique qui peut toucher les nouveau-nées, les jeunes enfants, les adolescents et les adultes. Les plaques rouges et les pellicules sont souvent les symptômes d’apparition de cette maladie. Mais comment traiter cette maladie ? Et quels sont les bons gestes à faire au quotidien ?

Eczéma du cuir chevelu : les causes et les symptômes

Votre cuir chevelu se couvre des pellicules ou de plaques rouges. Cela vous ennuie trop et vous vous grattez souvent la tête. Vous souffrez également de démangeaisons. C’est probablement un eczéma cuir chevelu. Il peut être lié aux stress, aux caractères génétiques ou aux certains composants chimiques. Tous ces facteurs pourraient être le terreau favorable au développement de cette affection. Le traitement de cette maladie nécessite l’intervention d’un expert, car l’identification de la zone concernée reste le seul moyen pour traiter efficacement cette maladie. Consulter un dermatologue est essentiel pour réaliser un diagnostic précis. Il peut vous prescrire un traitement efficace et adapté à votre situation.

Différents types d’eczéma du cuir chevelu

Plusieurs formes d’eczéma peuvent toucher le cuir chevelu. Mais la dermite séborrhéique, l’eczéma atopique et l’eczéma allergique sont les plus connus. La dermite séborrhéique reste la forme d’eczéma qui apparait plus fréquemment. Chez le nouveau-né, il s’agit de la fameuse croûte de lait. Mais elle peut affecter également les adultes. Ce sont de simples pellicules. Le cuir chevelu peut être très enflammé dans les formes sévères. L’eczéma atopique se développe chez des individus prédisposés génétiquement. Il touche essentiellement les adolescents et les adultes. Il apparait sur le cou et sur la tête et s’étend jusqu’au cuir chevelu. L’eczéma allergique est dû le plus souvent à une allergie aux produits de coloration pour cheveux. Elles manifestent notamment au niveau du cou et des oreilles.

Traitement spécifique de l’eczéma du cuir chevelu

L’eczéma n’est pas contagieux. Si l’eczéma du cuir chevelu est moins visible que celui apparu sur le visage, il peut être très désagréable. Les plaques peuvent engendrer des pellicules assez disgracieuses si vous vous grattez la tête en permanence. Les lésions peuvent aussi être douloureuses, voire saigner. Une consultation chez un expert est indispensable pour traiter efficacement l’eczéma cuir chevelu. Cela vous permet d’adopter les bons soins et de ne pas vous tromper. L’utilisation régulière d’un shampoing et d’une lotion spécifique est très conseillée pour réduire l’apparition de cette dermatose et pour calmer l’inflammation. Le dermatologue prescrit en général un traitement dermocorticoïde. Les traitements naturels (huiles essentielles, Aloe vera, etc.) et l’adoption d’un bon comportement au quotidien peuvent vous aider à combattre l’eczéma.

Comment prendre soin de la peau en été ?
DIY : 3 recettes de masques exfoliants à faire soi-même