Quel savon choisir pour chouchouter sa peau au naturel ?

Le savon ne fait pas que mousser et bien qu’il semble inoffensif, les savonnettes inappropriées peuvent faire du mal à l’épiderme. Certaines peaux délicates ne supportent pas les savons composés d’ingrédients chimiques. Ces personnes cherchent perpétuellement le meilleur savon qui leur permet de se nettoyer naturellement.

Opter pour un gel doux, labellisé et naturel

Les utilisateurs n’ont pas toujours le temps nécessaire pour trouver un savon saponifié à froid, bien que ce dernier soit le meilleur. Pour leur part, les savons durs à l’exemple du savon d’Alep et du savon de Marseille usent de la saponification à chaud. Il s’agit de savons chauffés lentement et qui respectent les huiles composant leurs formules. Néanmoins, comparés aux savons saponifiés à froid, ils se composent de bien moins de glycérine. Ainsi, ils ne conviennent pas forcément aux peaux fragiles et aux épidermes sensibles. Le marché abonde en nombreux faux produits à la formulation non conforme aux recettes originales.

Aussi, il faut savoir que l’authentique savon de Marseille se conçoit sur la base de soude et d’huile d’olive. Ce qui lui permet d’acquérir sa couleur naturellement verte. À ce jour, les savonniers prennent soin d’utiliser de l’huile de palme ou celle de coprah. En outre, un vrai savon de Marseille possède un minimum de 72% d’huile végétale. Ce produit plutôt naturel peut s’utiliser en guise de savon pour le visage.

Le savon d’Alep pour sa part se compose d’huile de baies de laurier et d’huile d’olive. À cela s’ajoutent la soude naturelle et l’eau. Ce savon ne contient ni additifs ni huiles animales. Il se démarque grâce à sa teinte jaune. Un sceau arabe le marque également.

Le sans savon pour le visage

Il importe d’approfondir un peu plus pour trouver le meilleur savon pour le visage. Certes, ce dernier ne se choisit pas à la légère. Ainsi, autant se tourner vers un savon sans savon ou syndet qui s’avère parfait pour les catégories de peaux atopiques. Conçus à partir d’agents lavant de synthèse, ils lavent la partie faciale en douceur et respectent l’équilibre cutané.

Éviter les gels douche classiques et savons conventionnels

La mousse lavant, le gel douche classique et le savon traditionnel restent en marge. Ce sont des produits conçus de manière industrielle. La glycérine se retire de la composition. Le savon se découpe alors en bondillons pour s’agrémenter de parfums et de colorants. Ces savons n’ont rien de bon pour la peau. Ces produits se composent de tensioactifs de qualité moindre. Ils peuvent provoquer des réactions allergiques.

Idem, le savon pour le visage se choisit dans le rayon des produits bios, loin des procédés classiques et chimiques.

Les soins à adopter en hiver pour une peau radieuse !
Comment prendre soin de la peau en été ?