Est-ce que je peux dessécher mes cheveux en les parfumant ?

Le parfum pour cheveux est un allié au quotidien pour tous ceux qui aiment garder une odeur impeccable pendant toute la journée sans pour autant, avoir besoin de se revaloriser du parfum toutes les heures. Et pourtant, son utilisation est assez controversée. En effet, certaines composantes contenues dans le parfum sont connues pour détériorer la fibre capillaire et plusieurs topics soulèvent la question sur la nocivité du parfum sur la santé du cuir chevelu.

Qu’est-ce qu’un « parfum pour cheveux » ?

Comme son nom l’indique, un parfum pour cheveux est un effluve qui s’applique uniquement sur la fibre capillaire qui capte beaucoup plus les odeurs que la peau. En effet, si la chevelure retient beaucoup mieux que la peau l’effluve original senti dans le flacon, certains parfums appliqués sur la peau peuvent légèrement changer d’odeur à cause de la variation des accords qui dépend de son pH. Ce sont donc des produits uniquement destinés à une application capillaire.

Utiliser un parfum peut-il dessécher les cheveux ?

Contrairement à une brume classique, un parfum uniquement dédié aux cheveux ne représente pas de risque pour la fibre capillaire étant donné que le taux d’alcool ou d’éthanol principal responsable du dessèchement, contenu dans ce dernier est moindre. Bien que les parfums classiques contiennent généralement un taux d’alcool inapproprié pour les cheveux, certaines formules peuvent tout de même être appliquées sur la chevelure, mais seulement à faible dose. Ainsi, un parfum pour cheveux ne les agresse pas et au contraire, peut leur redonner vie puisque certaines formules contiennent d’autres composantes plus nourrissantes pour le cuir chevelu. Ainsi, pour éviter les agressions extérieures, il est primordial de connaître les bons gestes et modes d’utilisation du produit.

Parfum pour cheveux : conseils d’utilisation

Malgré la faible présence d’alcool dans le produit, chaque chose utilisée à l’excès peut toujours finir par engendrer un effet néfaste. Et c’est le cas pour le parfum pour cheveux si vous chargez trop la dose ou si vous l’appliquer trop régulièrement. Vous pourrez faire face à un dessèchement des pointes, des démangeaisons ou même, l’apparition de pellicules persistantes. Pour éviter tout cela, veillez à toujours vaporiser une petite dose et à une distance au moins 25 à 40 cm sur cheveux secs pour que le produit n’atteigne pas votre cuir chevelu. Opter pour un effluve sans alcool reste également la meilleure alternative pour éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez même choisir une formule qui contient des huiles essentielles pour donner brillance et protection à votre chevelure.

Comment se passe la création d’un parfum?
Comment conserver un parfum?