Comment choisir son parfum ?

Choisir un parfum n’est pas toujours facile et beaucoup de personnes en achètent un sur une première impression, une odeur agréable que l’on hume sur un petit morceau de papier dans une boutique de parfum. Mais choisir un parfum, c’est bien plus que cela même si pour des raisons commerciales, il incombe aux parfumeurs de concevoir des notes d’ouverture immédiatement attrayantes.

Faire le bon choix

Une décision d’achat de parfum est souvent prise immédiatement après l’application de la fragrance. En effet, très souvent on aime tout de suite une odeur ou on la déteste. Découvrez des parfums incontournables sur adopt.fr et faites-vous plaisir. Mais choisir un parfum ne doit pas se limiter à ce court instant, car on peut très bien ne pas aimer une note d’ouverture ou une note de fond, voire la détester. Une fragrance peut prendre plusieurs minutes, voire quelques heures pour atteindre son apogée. Vous pouvez choisir un parfum en fonction de vos traits de caractère, de votre personnalité. Vous pouvez aussi penser à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour travailler, se rendre à un rendez-vous galant, un dîner romantique, séduire quelqu’un ou tout simplement se faire plaisir, un parfum frais ne sera pas adapté à toutes les situations.

Adapter la fragrance aux circonstances

Pour choisir un parfum, vous pouvez vous demander à quelle saison vous souhaitez l’utiliser. Bien sûr, vous pouvez porter n’importe quel parfum à tout moment de la journée ou de l’année. Cependant, les parfums réagissent différemment. Sachez que l’organe olfactif fonctionne mieux autour de 20 ° C. Quand il fait chaud dehors, les odeurs lourdes et trop sucrées sont étouffantes. Au contraire, quand il fait froid, celles-ci sont merveilleuses et apportent une certaine chaleur. Lorsqu’il fait chaud, choisissez des senteurs plutôt légères, estivales, aquatiques, marines, fougères légères, des notes d’agrumes, de lavande, de fleurs d’été, d’orchidée, rose, notes boisées, épicées, etc.

D’autres critères de choix

Pour choisir un parfum, il convient aussi de tenir compte de certains paramètres comme l’âge, les goûts, la personnalité, le style, le tempérament… L’âge est un élément important dans le choix d’un parfum et c’est pourquoi il faut le faire évoluer au fil des années qui passent afin qu’il s’adapte à vous-même et à chaque étape de votre vie. Maintenant, vous aurez pris conscience que pour toutes ces raisons, il n’est pas possible de choisir un parfum « rapidement ». Emporter un échantillon de parfum est toujours une bonne idée. Vous pourrez ainsi le tester et voir comment réagit votre entourage à la nouvelle senteur, si quelqu’un le remarque… En règle générale, c’est toujours un bon signe quand quelqu’un fait une remarque sur votre parfum.

Comment se passe la création d’un parfum?
Comment conserver un parfum?